«Nous sommes des êtres spirituels. Une enfance - il est la terre et le sol de notre âme, le ciel de nos âmes "- a déclaré dans une récente interview avec l'acteur et réalisateur Rolan Bykov. Et l'essence de ce qui a été dit, bien sûr, n'est pas cette personne - un être incorporel. Il est que le vieillissement de l'âme humaine - est un processus délicat et, simultanément, le Majestic. Processus, comparable seulement à celle de devenir l'harmonie de l'univers, et peut-être encore plus significatif.
Mais si les lois de l'univers peuvent être tirées de la science de l'astronomie, alors où vous pouvez lire sur les lois de l'esprit humain?
Il est tout à fait réponse claire et complète à cette question, le lecteur intéressé trouvera le livre soviétique bien connu philosophe Evald Vasilyevich Ilyenkov, qu'il appelle «la logique dialectique. Essais sur l'histoire et la théorie. " Il s'agit de la deuxième édition de l'auteur, dont les œuvres avaient leur bonne tvornoe influencé plusieurs générations de philosophes, et que des gens civilisés, non seulement dans notre pays mais aussi à l'étranger.
Qu'est-ce qu'il est, ce livre?
Ce livre parle de la pensée et de ses lois. Sur l'histoire de la science logique. L'importance et le rôle de la pensée dans la vie de l'homme et son destin. Sur la dialectique matérialiste que la logique du monde communiste de nos contemporains, une arme spirituelle efficace dans la lutte pour son bonheur.
Ce qui est parfait? Il pense que le cerveau ou une personne avec un cerveau? Ce qui est préférable, et une personne décente: à penser de façon abstraite ou concrète la pensée? Ce qui est universel: il n'existe que dans l'esprit humain, ou universel, ainsi que l'abstrait, est en réalité elle-même? Est-il toujours un nombre entier plus grand que les parties? Peut-être toute une partie de leurs propres dans le cadre d'un ensemble de devenir son propre dans son ensemble?
"Le mystère du corps pensant» - ainsi désignée EV Ilyenkov noeud de ces derniers, ainsi que d'autres difficultés et problèmes à de nombreux, nombreux siècles tentent de faire face les meilleurs esprits de l'homme. Il est par la communication et un dialogue actif avec des célébrités telles la philosophie des sciences, comme Aristote et Spinoza, Descartes, Kant, Hegel et Lénine, Marx et Feuerbach est l'auteur du lecteur de comprendre la mystérieuse «corps pensant», comme distincte du corps d'un irréfléchie.
Ce que les gens ont pensé - c'est connu de tous. Mais, en fait, ne sont pas tous de ce que nous sommes avec vous "bien connu", peuvent être considérées comme profondément et bien sur n n m i s t comme une personne imprudemment jugé par quoi et comment il pense et dit de lui-même, et de la pensée ne peut pas être jugé par sa vanité. Beaucoup plus utile de voir comment et ce qu'il fait effectivement, pas même se rendre compte qu'il registre clair et correct.
Par exemple, les gens pensent souvent qu'ils ne pensent qu'à des nombreuses choses que lors du choix d'un certain signe sont omniprésents, le qualifiant de "concept" d'une chose. C'est pour cette occasion très que nous rencontrons dans le livre drôle philosophiques parabole: Il vit dans un poulailler de poulet. Chaque jour, le propriétaire vient et lui apporte un coup de bec des semences. Poulet, bien sûr, faire la conclusion de celle-ci: l'apparition de l'hôte - associée à l'émergence des semences. Mais un jour le propriétaire sera dans un poulailler sans graines, mais avec un couteau pointu, ce qui prouve de façon convaincante le poulet qu'il ne serait pas mal d'avoir une compréhension plus subtile de la façon dont la généralisation scientifique. Et cette «pensée de poulet,« si nous le tenons pas en paroles mais en actes, peut prendre à chaque étape ...
Les gens depuis longtemps rencontré des cygnes blancs, de qui, et a conclu: tous les cygnes sont blancs! Et ils étaient convaincus que tant que l'Australie cygnes sont introuvables ... noir.
Ce n'est que par l'incorporation dans une logique de la science des affaires humaines et des actions que vous pouvez comprendre comment les gens pensent. C'est pourquoi, et devrait, dit notre auteur, à comparer à la réflexion sur des activités telles que la capacité de l'homme, qui révèle son énergie non seulement dans le «parler», mais tout au long du processus passionnant de la création de la culture, tous les corps de fond de la civilisation humaine, y compris les outils ici et des statues, des magasins et les églises, les usines et les bureaux gouvernementaux, des organisations politiques et le système juridique.
... Il se trouve que promenades dans la lumière de l'avis que, avant la m d 'un l i u m, et le regard sur le monde est fade toutes les couleurs de la vie. Le livre Ilyenkov décisive et irrévocable réfuter ce préjugé marche. Avec un grand avantage pour lui-même lire son garçon et une fille, élèves, retraités et étudiants, jeunes travailleurs et de plaider pour le Komsomol, un homme de culture. En feuilletant ses pages, nous nous trouvons pris au piège sans le savoir dans la poésie et le pathos du travail spirituel sublime, qui a longtemps (et non sans raison!) Il est l'homme Myshkis A la proposition de M.
Valery Molchanov, enseignant
Sverdlovsk Medical Institute,
1.
PhD
«En place», «25 mai 1985, la circulation 155 000.
Комментариев нет:
Отправить комментарий