Поиск по этому блогу

Powered By Blogger

пятница, 16 августа 2013 г.

Fin de l'histoire de la démocratie libérale (suite)


Boris Ikhlov
Mandeville CONTRE Fukuyama
 
La question de la compréhension de la soi-disant "marais" n'est pas inactif. Quand "l'attaque de la cavalerie sur le capital" a échoué, Don Quichotte, les membres du parti compagnons podsidev, jeta une lance rouillée loin et a fondé l'Ordre de l'Epée. Les bolcheviks initialement appelé les sociaux-démocrates. L'implication est que la monarchie doit s'opposer à la démocratie. Par démocratie, on entend le pouvoir des démos, pas la campagne électorale avec des «représentants» du peuple, opprimer le peuple en son nom. Dans Don Quichotte, un nouveau type a été déclaré complètement différent, semblerait-il, est différente de la mécanique, l'anarchisme social. Que le total des anarchistes et la position des staliniens selon laquelle vous pouvez vous déplacer vers le socialisme et dans la société primitive (étaient idéologues du parti réels), prend une banquette arrière. Dans un premier temps - contrôle préconise "marais" quel que soit son état, les désirs et les capacités. Ce qui, évidemment, est pris en compte, mais pas vraiment. C'est l'essence même du stalinisme et, bien sûr, le trotskisme moderne, qui veut voir le bon »gouvernement, venant à la rencontre du prolétariat."


Initialement, la vague d'enthousiasme, sur le fondement de l'autorité de Lénine et des bolcheviks, de sorte que les mécaniciens avaient le droit d'exister. Mais depuis des décennies, lorsque, selon les mots de George Bernard Shaw, "et c'est la vérité que nous avons appris sur lui,« quand l'enthousiasme et la confiance de ceux qui ont réussi les bolcheviks, peu à peu, diminuaient, puis s'est effondré mécanique idéalistes, basé sur le "infusion dans la conscience" direction du parti.
Voyons comment véritable manque de compréhension des staliniens et trotskistes infériorité approche idéaliste de la société à un exemple élémentaire particulier.
Lors d'une conférence du Parti communiste du Permien j'ai donné l'analogie des actions du Parti communiste: «Lorsque vous êtes impliqué uniquement dans le fait que le socialisme opposer et le capitalisme, vous devez travailler activités auxquelles ils ne sont pas prêts, sont incapables d'. Quoi qu'il en soit, qui se lient à Girs fil et coup sec, la matière, la mécanique sociale ne vous permettra pas de le faire "Ce que j'ai entendu:". Vous n'avez pas un fil, et baguettes "!
Selon Vladimir Grebennikov, membre à la fois du Permien et du Permien Parti communiste VKPb, la victoire des travailleurs dans la lutte pour des salaires plus élevés, ou dans les efforts visant à passer de la position des fonctionnaires les plus corrompus "seulement renforcer le système." Audition ce chapitre Permien VKPb Andrey Kuznetsov a déclaré: «Il ya un homme en pleine croissance!" Pendant ce temps, un bolchevik, comme un chapelier, est extrêmement fier. qu'il était capable de «knock out» de l'employeur l'a mis de l'argent, comme Lénine lui-même donnait une conférence à la législation du travail en usine et de défendre les intérêts des travailleurs individuels devant les tribunaux.
Ce n'est pas seulement que les jeunes staliniens si ignorants qu'ils ne comprennent pas la valeur de la lutte économique. Comme on le sait, Marx a fait valoir que toute lutte économique est une lutte politique. Le fait que le discours de Lénine contre les limites du mouvement ouvrier et de la lutte économique contre les terroristes après le succès qui place des fonctionnaires "inadaptés" ont pris une encore plus méchants, au lieu d'un roi vint un autre, pris dans les conditions spécifiques de la mobilité de la classe ouvrière (déplacement vers le centre de la Russie révolutionnaire) . D'autre part - à la tête du mouvement résisté PREMIERS sociaux-démocrates. Autrement dit, Lénine parlait de la nécessité de rendre l'étape de la vie économique à la lutte politique. (Une controverse semblable s'est produite dans la formation d'une union «travailleur» politique, la conférence de fondation des délégués a cherché à créer une organisation syndicale.) Deuxièmement, Lénine, critiquant le terrorisme, a demandé que la lutte n'est pas une lutte solitaire substitut des masses.
Aujourd'hui, la situation est telle que l'activité n'est pas seulement des individus, mais des organisations entières, et assez grande, "a fracassé contre le mur de l'indifférence des masses» (Lénine, «En souvenir de la Commune de Paris»). Le mouvement ouvrier en Russie est pratiquement inexistante. Que la classe ouvrière, qui a survécu aux réformes déjà vu ce que le Parti communiste, sait déjà pas faire confiance à la direction. Lénine a la mécanique de l'inverse de la stalinien: aller de pair avec la pratique des travailleurs, de garder une longueur d'avance sur la pratique réalisé par les travailleurs eux-mêmes. A l'étape au lieu de dix. Pour un avenir meilleur appels plus efficacement l'Eglise. Surtout dans le contexte qu'il n'ya pas de pratique des travailleurs cris de mouvement du socialisme de la démagogie évidente. Et les travailleurs sont bien conscients, ne soutient pas les soi-disant communistes.
Possibilités staliniens visent objectivement à renforcer le système existant en Russie. Tout d'abord, leur impuissance encore plus de demandes dans les travailleurs pensé à la futilité de protestation. Deuxième. Il ya plusieurs années, le petit syndicat Permien "Protection, l'emploi, la loi» a organisé un rassemblement à elektropribornogo plantes (JSC "PNPPK»), dont l'administration allait licencier 1.300 retraités. Sur la peine syndicalistes ont été appelés à l'appui de diverses Parti communiste. En raison de leurs représentants a été beaucoup plus, ils ont tout pris! Temps de Mic ". Les travailleurs qui quittent les portes, apprirent que les ennemis de l'Union soviétique éclata, et il est dommage que rien ne va pas aider les travailleurs, mais pour revenir au socialisme. Les travailleurs ont compris que ce n'est pas sur eux, pas sur leurs intérêts immédiats. Ils seraient peut-être heureux d'organiser une révolution socialiste, mais être mis à pied, il peut servir à ce bonheur n'a pas survécu ... leurs intérêts immédiats ne sont pas affectés parce que le Parti communiste a décidé de ne même ses propres objectifs égoïstes - à recruter de nouveaux membres. Bien sûr, résoudre les problèmes des retraités, et ils ne pensent pas. Mais obsédé par les pieds. Les retraités ont été tirés avec succès.2. Tenter de résoudre la question de la relation entre théorie et pratique une autre, «finale» faite par Francis Fukuyama. Il pensait finalistski: discrimination entre les grands et drôle défini l'état final moderne à court terme - la mise en place de l'Union soviétique après l'effondrement de l'hégémonie de la démocratie libérale. Et puis «l'histoire à l'extérieur", une constante dans la nature humaine, qui se manifeste dans tous les âges et pousse lui-même à surmonter, ce qui risque de votre vie - trouve chez Platon. Platon croyait l'âme humaine se compose de trois parties. L'un d'eux, Timos - et il ya ce moteur.
"Elle a été décrite pour la première dans la" République "de Platon, quand il a remarqué que l'âme comporte trois parties: la partie désirante, une partie raisonnable et la partie, qu'il a appelé" Timos »ou« spiritualité ». Une grande partie du comportement humain peut être décrit par une combinaison des deux premiers éléments, le désir et la raison: le désir qui pousse les gens à chercher quelque chose en dehors de nous, la raison suggère les meilleures façons d'y parvenir. Mais à part cela, les gens sont à la recherche de la reconnaissance de leurs mérites ou ceux des personnes, des objets ou des principes pour lesquels ils ont investi ces avantages. Propension à s'investir comme une sorte de valeur et exiger la reconnaissance de la valeur que nous avons dans le langage populaire d'aujourd'hui serait appelé "estime de soi". La tendance à se sentir l'estime de soi vient de cette partie de l'âme, qui est appelé "Timos". Cette tendance est similaire pour le sens inné de la justice. Les gens pensent qu'ils ont une certaine valeur, et quand ils sont traités comme si cette valeur est inférieure à ce qu'ils pensent qu'ils connaissent l'émotion appelée colère. Inversement, quand une personne ne justifie pas l'idée de sa valeur, il éprouve de la honte, comme quand une personne est évaluée en fonction de son auto-évaluation, il était fier. Le désir de reconnaissance et de ses émotions qui accompagnent la colère, la honte et la fierté - est le plus important pour les caractéristiques politiques. Selon Hegel, qu'ils sont entraînés par le processus historique. "(Francis Fukuyama,« La Fin de l'Histoire »)
Par ailleurs, la reconnaissance de Fukuyama appelle vraiment très américanisé dans l'esprit - le prestige, comme la firme "Cook and Sons", la vente de diamants. Bien sûr, Hegel, et n'avait aucune idée que le moteur de l'histoire est le désir de reconnaissance. Contradiction, l'unité et la lutte des contraires - c'est le moteur de l'histoire est claire à partir de la dialectique hégélienne. Juste Hegel a expliqué l'origine de la relation «esclave - maître" de la lutte pour la reconnaissance, Monsieur celui qui gagne, le serviteur qui a décidé de maintenir sa vie et s'est rendu. Hegel n'était pas familier avec l'histoire de la société primitive et n'était pas au courant, car il y avait la famille, la propriété privée et l'Etat. Apparemment, Fukuyama n'a pas lu les travaux pertinents d'Engels.
Et Platon n'appartient pas à la structuration de l'âme en trois parties, un disciple de Pythagore Arezu Croton. Arese Croton considéré comme une partie de l'esprit, la passion - le deuxième et le désir - la troisième. Suite à cela, Platon divise l'âme dans une partie raisonnable, affective (Timos) et convoitise. Non seulement fou Indiens étaient divisés âme sur les chakras et les a placés dans différentes parties du corps. La même étaient occupées et les pythagoriciens. Platon, lui aussi, l'esprit localisé dans la tête (seulement aujourd'hui, les scientifiques ont conclu que la pensée - un processus somatique, bien que le cerveau, bien sûr, joue un rôle majeur), début affective - dans la poitrine, le désir - et c'est un euphémisme, moins ventre. Plus précisément - dans le foie.
Fukuyama n'est pas vrai du tout interprète infiniment Platon Timos. L'analyse détaillée de ce concept Losev:
"Tout d'abord thymos accent est la volonté humaine ou dans un sens neutre du terme, ou même en bonne et dans le mauvais sens. Quand on dit que la force dépend de «l'art (technè, - il peut être préférable de dire la maîtrise) et Timos Fury" TimOs il est évident qu'il ya quelque chose entre l'intention consciente et pulsions inconscientes (Prot. 351a). Quand nous parlons de Timos combiné avec la douceur et la nécessité de cette noble Timos (Legg. V 731b), alors évidemment pensé que Timos peuvent être doux et nekrotkim, ainsi que noble et ignoble. Avec une bonne éducation de la propriété de l'âme humaine est formée des vertus telles que le courage, avec une mauvaise éducation - la cruauté et l'absurdité (RP III 410d). Les plaisirs et tentations font l'âme (thymoys) doux comme de la cire (Legg. je 633d), - ici il TimOs apparemment neutre. Timos ainsi que d'autres mauvaises qualités est la cause de plusieurs erreurs (IX 863s), mais il peut aussi être bon lorsque, par exemple, l'âme de son influence est «sans peur et instable» (RP II 375ab), il est donc l'un ou l'autre moral évaluation spécifiquement discuté (Phileb. 40e). Timos, «bien contraire et antagonistes", "pénétré l'âme et sa force déraisonnable subvertit tout», d'autre part, cependant, il est opposé au plaisir et peut ainsi traiter avec elle (Legg. IX 863B). Dans le domaine de Timos (thymoeides), il ya tous les vices habituels - l'envie, la violence, la colère grossière (thymos), mais d'un autre côté, il ya encore la possibilité de la connaissance, l'intelligence, la prudence et le respect de la vérité (RP IX 586cd). Il semble que le seul moment où notre terme peut être traduit par «irritabilité» quand Platon dit que certaines femmes sont irritables, et d'autres - il n'y a pas (V 456a), bien que dans ce cas, la traduction est très, très douteuse. On dit des passions de l'esprit et les passions de l'esprit sans entraîner de vices, cependant, la vérité, notre terme n'est pas utilisé (IV 439D). Pour résumer ce genre de texte, on peut dire que Timos compris par Platon comme une impétuosité ou véhémence utile, qui peut être neutre en termes de moralité et peut jouer comme un positif et un rôle négatif. Cosmologique est basée sur le fait que Timos est une "partie mortelle de l'âme», qui comprend aussi la passion "puissant et inévitable: d'abord, le plaisir - l'incitation la plus puissante au mal, puis la douleur - persécuteurs avantages; plus loin, le courage et la lâcheté - ces deux malavisée conseiller, et enfin, la colère incontrôlable et l'espoir illusoire "(Tim. 69cd). "Colère" ici et là Timos, ce, donc, est entourée par un très méchant, mais il a une certaine région de l'âme, créée par les dieux eux-mêmes.
Avec cette valeur de l'expression analysée dans Platon et ensuite mélangé le plus positif, le plus haut et le plus sublime encore à faire avec elle. Cette ardeur actif et impétueux de l'âme directement déclaré Platon protection esprit (RP IV 441 a) et son instrument, incapable de tout désir vicieux (440e). Après tout, l'esprit est la doctrine (manthanei) pour surmonter les mauvais penchants, de victoire et de gloire (X 580e-581a), de sorte que la nature de la détention doit être tout aussi philosophique et «actif-rapide" (Tim. 18a), où Platon ajoute plus d'efficacité et force de la nature (R. R. II 376s). Une telle colère devrait être accordée la liberté d'action contre les méchants (Legg. V 73 ld) contre la dépravation (RP IV 440ab). Bien sûr, Timos vise à clarifier ce qui est une véritable aspiration philosophique, même si ce terme au sens littéral n'est pas utilisé (X 571d, 582bc).
Certes, une valeur positive Timos Platon s'oppose aux textes et certainement une valeur négative du terme. Nous faisons le mal "colère (thymos), l'amour, l'arrogance, l'ignorance, la cupidité, la lâcheté", en plus, aussi "la richesse, la beauté, la force" (Legg. je 649d). Son décomposé démocrate rejette "ambition et le dynamisme» (thymoeid es), qui a conduit à la catastrophe de son père (R. R. VIII 553S). Il ya ceux que la folie, grâce à la "nature du mal et de l'éducation», d'où «l'irritabilité» (Legg. XI 934d, ce dia thymoy traduit Egunova omis). Wrangler trouve du plaisir dans la colère, à l'état sauvage en dépit de l'éducation résultant (935a) (cité par Losev, AF, «Les sophistes. Socrate. Platon", Ch. 186) ..
VEUILLEZ NOTER - Fukuyama n'a pas répondu à la question d'exactement comment cela va au-delà de vous-même, car il ya un «peuple rebelle." Il ne cache la réponse dans le concept de «Timos". De même, en physique a été introduite calorique, en chimie - phlogiston en public mécanique Lev Gumilev - passionarnost.
Timos à Fukuyama, lui aussi, est bon et mauvais. Il ne nie pas qu'il ya une telle Timos cupidité, et c'est une mauvaise Timos. Cependant, Fukuyama suggère que la seule personne prive une autre propriété, il le fait pas à cause de la cupidité, mais par un désir de celui qui a pris possession, reconnu en celui qui choisit l'homme. Un bien immobilier est celui qui a soif de prestige, ne se soucie pas, c'est juste une excuse. Après la sélection du risque de saignement leurs vies! Après timotichesky homme vole un autre sac sur la route, il perd complètement tout intérêt pour cette bourse. Croyez-moi, il en est ainsi, est, en d'autres termes, décrit le cas Francis Fukuyama.
Apparemment, il ne sait pas comment les poings en Russie ont risqué leur vie en luttant pour leur propriété comme un coupé de couteaux Red Star sur leur dos. Essayez encore une égratignure sur le propriétaire de la voiture pour faire un peu aléatoire!
Antécédents est facile de remplacer la mythologie. Mais Fukuyama comprend que le monde moderne un tel système n'est pas bien adapté. Cependant, toutes les guerres et les conflits du monde, il apporte à Timos comme certains révolution des journalistes de Russie pour réduire des flambées de soleil.
Platon ne savait pas qu'il traitera avec Timos Fukuyama. En parfait état utopique de Platon, conformément à sa division de l'âme en trois parties, il ya trois classes: les règles, des guerriers et des travailleurs du travail productif. Ils forment un ensemble harmonieux: sous la direction stricte de la classe la plus intelligente. Selon Platon, de la même façon que dans un état parfait, si le début d'appétence et affective de l'âme se manifestera sous le contrôle de la partie rationnelle (Logisticon), l'harmonie de l'âme n'est pas perturbé. En vertu de la règle de la conception intelligente partie appétitive de l'âme doit dompter le désir du mal, et affective, timoticheskaya - n'entraîne pas la bataille pour la reconnaissance, mais plutôt pour servir de protection. Autrement dit, l'élite sociale - ce n'est pas des guerriers timoticheskie, règles et raisonnables.
Avec l'aide de Timos Fukuyama tente de donner les nobles traits du capitalisme. Quant à neblagorodstva tels que l'inégalité de revenu, il est, selon Fukuyama, tient au fait que certaines personnes ont plus d'occasions d'accumuler des biens, d'autres - moins. Et vous ne pouvez pas l'arrêter, parce que faire de même pas tout, c'est l'utopie communiste de Fukuyama.
Pour faire en toute une démocratie libérale moderne, Fukuyama tire écrits idéologiques des pères du libéralisme - les pères du matérialisme moderne de Hobbes et Locke. Il comprend qu'il se retire de la soif du prestige de la société moderne ne réussiront pas. Toujours en la valeur de la vie et de la liberté de la reconnaissance de la soif gênant pour ce que les philosophes et il a fallu l'époque du capitalisme.
Il précise même que les Timos de «patrie» - cette aristocratie. Autrement dit, féodalisme. Il a juste oublié que Hobbes et Locke et Hegel étaient non seulement des représentants de la classe bourgeoise et reflètent ses intérêts, et son hésitation. Tous ont vu un trou de ver dans le nouvel ordre naissant. Aucun d'entre eux n'était évidemment pas heureux du fait que le précurseur de la Colombie-capitalisme Cromwell permis, légalisé usuriers de la couche en Angleterre.
Maintenant, nous allons voir ce qui se passe en Angleterre quand c'est le changement d'époques. Les événements sont étonnamment rappelle l'histoire qui a eu lieu dans un avenir lointain. Référence rapide.
Parlement tente de négocier avec le roi. Cromwell, ayant en main la lettre au roi, le déclarant coupable de trahison, expulsé du parlement partisans du pouvoir monarchique. Sous la pression de Cromwell tribunal élu, qui a condamné Charles I à mort comme un tyran et un traître à l'Etat.
Le roi a été décapité par un grand rassemblement des habitants de Londres. Charles Ier fut couronné la première victime de l'ère des révolutions des temps modernes.
Le pouvoir dans le pays passa à l'armée. Cromwell a aboli la chambre haute du parlement et nommé un conseil de ses collègues militaires protestants. Ils ont même abandonné les anciens noms et les ont emmenés nouveau, à leur avis, la célébration appropriée de la vraie foi, comme Staline ... désolé, attends, difficiles à hauteur Louange à Dieu, ne pleure pas, et ainsi de suite.
Les premières séances ont annulé le duel dans l'armée, a permis le mariage civil - maintenant tout le monde peut faire valoir son mariage par le juge, sans aller à l'Église d'Angleterre. Tous les biens royale a été transférée au Trésor public, et Cromwell a été promu généralissime. Oui, oui.
Alors Cromwell a déclaré chef de l'Etat avec le titre de Lord Protecteur. La bande de roulement est Swordsman latine ... non, "tuteur, gardien." Les pouvoirs de Lord Protector est encore plus large que celle du roi.
Ayant pris le pouvoir dans leurs propres mains, Cromwell a un ordre strict. Il a brutalement réprimé les tentatives d'élever la rébellion en Irlande et en Ecosse, a divisé le pays en douze gouvernorats militaires, dirigés par rapport à lui, le major-général, a présenté la protection des grands axes routiers, mis en place un système de collecte de l'impôt. L'argent pour toutes les transformations qu'il a recueillies auprès des partisans du roi vaincu.
Cromwell a fait la paix avec le Danemark, la Suède, la Hollande, la France, le Portugal, et a continué la guerre contre le vieil ennemi Angleterre - Espagne. La cohérence et la fermeté, il a réalisé que, en Europe et en Angleterre et respecté sa tête - Lord Protector.
Après la procédure établie dans le pays, Cromwell a permis d'élire un parlement. Mais lorsque le Parlement a commencé à le déranger, n'hésitez pas à le dissoudre, et plus tard a appelé les nouveaux membres de l'obéissance. Ce Parlement Cromwell a proposé de prendre la couronne. A la demande de ses amis Cromwell a refusé, mais se réservait le droit de nommer un successeur.
Ensuite, les différences commencent ... Mais la différence non?
L'Angleterre est une république avant la mort de Cromwell. Quand le Seigneur Protector est mort, il fut enterré avec splendeur extraordinaire. Le titre de la bande de roulement, à son fils aîné, Richard.
Rebelles armée contre le fils mou et incapable d'un grand-père. Richard abdique et recevant une pension à vie, pour toujours retirés des affaires de l'État.
Le pays est dans les mains de l'armée, l'indignation et l'agitation. Un des généraux, Monk, qui commandait les troupes en Ecosse, conduit ses soldats à Londres et à prendre sans un combat. Convoquer le nouveau parlement. Les partisans de Cromwell et le pays dans la minorité. La plupart des députés, avec le consentement de abroge les lois visant Monk contre le pouvoir royal, et les appels vers le pays, fils de Charles I - Charles II, qui a vécu en Allemagne dans le cercle des vieux courtisans à la retraite son parent - le roi français.
Charles II, a promis le pardon à tous ceux qui se sont battus avec son père, solennellement retour à Londres. Bourreau sur un échafaud brûlé toutes les ordonnances des républicains. Le roi et son entourage retournés biens saisis après la guerre civile.
Treize compagnons les plus proches de Cromwell a été exécuté. Le corps de Cromwell a été retirée des murs du Kremlin ... désolé, creusé la tombe et pendu sur le gibet.
Charles II professait secrètement catholicisme. Mais pour l'amour du parlement, il a poursuivi et puritains protestants (pur - propre) et leurs compatriotes catholiques. En Angleterre, le gouvernement a finalement créé le protestantisme - anglicanisme.
Selon les historiens et les contemporains, Charles II était un homme plein d'esprit et paresseux. Il essaya de ne pas s'immiscer dans les affaires du Parlement, comme un père, et la vie insouciante dans le luxe parmi les nombreux fans féminines, entouré de beaucoup d'enfants illégitimes. Son épouse légitime était sans enfant, la princesse portugaise Catherine, pour lequel il a reçu comme une ville de la dot de Bombay en Inde.
Les gens ont eu l'surnom de Charles II Charles II Merry. Et les Britanniques, référence indiquant, aimé leur roi, qui retourna en Angleterre couronne, l'ancien ordre et de la paix après des années de guerre, la destruction et les innovations de la règle républicaine. Le capitalisme a attendit son heure trois décennies après la restauration des Stuarts en 1660. "Glorieuse Révolution" trade-off: sur le trône de Guillaume d'Orange, dont la puissance a été sévèrement limité par le Parlement. Ce régime politique - une monarchie constitutionnelle - existe en Angleterre à ce jour. Bye.
3. Quixotic peut-être stupide, idiot et ridicule, ou la simplicité qui vole, mais - si ce n'est pas la méthode traditionnelle comme dans trotskystes et anarchistes modernes - qui crie dans une générosité désintéressée et d'auto-sacrifice du chevalier standard. Et ce n'est pas attribué à Fukuyama féodal soif d'aristocratie de reconnaissance au détriment de son voisin.
Beaucoup plus honnête et le Locke oscillant, Hobbes et déiste et idéaliste de Hegel, et, surtout, le philosophe anglais Francis Fukuyama va publiciste et Mandeville. Il ne va pas donner de la dignité rien. Derrière et Cromwell et la restauration des Stuarts, et la «Glorieuse Révolution». Placez le Tiers Etat, qui dans la lutte pour leurs droits a risqué sa vie a pris un Aces financiers du capital usuraire, de brûlure, skvalygi, misanthropes. Argent maîtrisé toutes les relations dans la société. Pour un long moment. Un autre Emile Zola écrire un roman "Money", Dickens - "Oliver Twist", Thackeray - "Vanity Fair", Dreiser - «Le Financier», même au XXe siècle va augmenter dans la littérature américaine (Hemingway, Aldridge, Steinbeck), qui va révéler l'ampleur du capitaliste relations publiques. Et il ya des raisins de la colère, puis aux États-Unis punirait la Corée du Nord a expulsé du Vietnam, mais même dans le rugissement prolétariat années 60, la France, l'Amérique, l'Italie ne sera pas briser l'épine dorsale du capitalisme. Cependant, ces années seront rien de tel qu'un mouvement syndical puissant au Royaume-Uni, qui a détruit le parti conservateur, visite Thatcher. Capital première dans la compétition entre les «deux systèmes», et puis les impacts suivants du prolétariat a été contraint de prendre des concessions économiques sans précédent. À la disparition des systèmes d'opposition, ces concessions, notamment velfer pour annuler.
Tout cela est encore à venir. En attendant, devant les yeux de Mandeville - la période d'accumulation primitive du capital. Un terrible époque de stagnation politique avec les armées de morts de faim et la pauvreté - avec une floraison sans précédent de l'économie. Comment pourrait-il, un représentant de la dynastie des médecins n'ont jamais vécu somptueusement, perçoit ce qui se passe vraiment indifférent?
Sans doute Mandeville voit toutes les saletés de la société bourgeoise et tous ses vices et très négatif s'applique à eux. Mais il fait la position qui se trouve à l'extérieur de la démocratie libérale imagination Fukuyama et qui exprime exactement la position officielle de la vision du monde de la Russie moderne. Il est dit dans le fameux «Fable des abeilles», qui Mandeville, vous pouvez dire, écrire toute sa vie.
Les directeurs d'usine volent accessoires de voitures, des juges, des procureurs, des avocats de la défense se sont corrompus, le chef d'État, chef de gouvernement, le gouvernement lui-même, les chefs des régions et des villes chargées d'vice et de luxe, sont des marionnettes dans les mains des dirigeants occidentaux et de recevoir des pots de vin d'eux, la police crache sur leurs responsabilités et impliqué dans le trafic de drogue, les déménageurs financiers et shakers pompée hors du sol naturel dans ses milliards de poche, le peuple périt ... Traders trompent les clients, les employés volent des usines et heureux de voler son voisin ...
Tout cela peut avoir sur les gens dans les images d'abeilles dans le dispositif décrit au début du siècle, Bernard Mandeville médecin XVIII. Le titre initial de ses fables - ". Murmura la ruche, ou les fraudeurs sont devenus honnête" Fatigué de ses vices, personnes-bee se tourna vers Zeus qui les rend honnête. Eh bien, il ne fait eux-honnête. Et il a commencé: que les prisons ne sont pas nécessaires, ceux qui les ont érigés, contient et protège les criminels ont perdu leur emploi. Changeurs, prêteurs, revendeur, financiers étaient sans travail, mais ils ont disparu des secteurs entiers de l'économie n'étaient pas nécessaires par ceux qui vendent leur force de travail. Ruche vide, et bientôt victime d'une invasion dévastatrice par l'ennemi.
C'est, conclut Mandeville, sont nécessaires à la prospérité du pays - vices. Pensez à la prospérité sans défauts sur Mandeville - illusion nuisible. "Pour montrer que ces qualités - écrit-il - et nous avons tous la prétention que nous avons honte d'entre eux - sont le support fiable de toute société prospère, est le sujet de mon poème." (Ici et ci-dessous, en citant le livre "La Fable des abeilles», Moscou, 1974).
Bien sûr, n'importe quel lecteur méticuleux remarquerez immédiatement que le Mandeville affirme absurde. Si le gouvernement est embourbé dans le luxe - Vers la fin de l'Empire romain. Inversement, si moins de corruption - plus de consommation, l'économie en mouvement plus vif. Chine - un exemple, un exemple - Italie fin des années 60, lorsque les Brigades rouges ont sauvé les responsables de l'usine de corruption et déplacé l'économie. Pas de prison et pas de requins se déplacent l'économie et le secteur productif.
C'est peut-être cela, il suffit que le lecteur pense en termes de capitalisme avancé, le secteur spéculatif lourdement grevé. A Mandeville voit exactement comment la sphère de l'échange, le commerce, la spéculation, c'est le désir du luxe, des économies en développement cupidité. C'est l'aube du capitalisme. Mais plus tard, lorsque le capital financier dompter l'industrie, à savoir le profit comme objectif reste le moteur de l'économie capitaliste.
Mandeville voit même plus. Pour améliorer les performances et la qualité du travail, soutient-il, c'est incitations nécessaires. En termes de Mandeville - affect affecte les gens. "Un homme s'efforce seulement quand son envie de que son désir. Quand ils sont endormis, et rien de ce qu'ils n'excitent pas ses excellentes qualités et capacités ne seront jamais divulguées. "
Mandeville décrit une société où ils vivent tranquilles les gens paresseux se contentent de peu, ils sont honnête, bienveillant, ils n'ont pas de gros défauts, mais il ya une raison faible. En bref, dans nos conditions générales de tuning propagande - l'égalitarisme, le manque de motivation ... Et le diable ne fait jamais dans leur façon! Et la puanteur d'une communauté villageoise accélère racine Devils, le créateur de l'histoire, le démiurge - argent.
La société anglaise plongé dans le vice endémique, mais il donne la liberté, l'argent gratuit donné sciences de la hauteur et les arts. Les frontières sont supprimées, la passion manifestée en vigueur et de plein effet, la vie est en ébullition, bouillonnant!
Ce n'est pas la bonté, l'honnêteté, la générosité, à Mandeville, sont d'une importance publique et de l'égoïsme, le mensonge, les motifs de base. Remarque: dans tous les contes de fées créatif agit sorcier maléfique. Bonne Assistant ne crée pas pour lui faire anneau magique, baguette magique, chaussures d'argent, épée magique, magie brochet, etc, son travail est réduit seulement à cela pour protéger le monde contre le sorcier maléfique. La même chose est visible dans la mythologie religieuse. Tout commence avec la chute d'Adam et Eve. Ainsi, l'initiateur de l'origine de l'humanité est le mal sous la forme d'un serpent tentateur.
Et c'est important, mais de nos jours il est un conte de fées fasse le bon magicien - un chef-d'œuvre Strougatski "Lundi commence le samedi."
Dans le même esprit de Mandeville soutenu Hobbes: Oui, Leviathan - Créature affreusement laid, mais comme une machine d'état, il est malheureusement nécessaire, sans elle, aucune poubelle, ne peut pas faire.
«Aucune société - a écrit le philosophe anglais - ne peut s'élever et devenir royaume riche et puissant, ou, pour augmenter ... pour maintenir leur richesse et le pouvoir, pour toute longueur de temps sans les vices des hommes." Merci catastrophes neschislimym, des horreurs et les maux se produisent infiniment travail varié qui donne revenus pauvres. «... Ce que nous appelons dans ce monde du mal - résume Mandeville - à la fois morale et physique, est le grand principe qui nous fait des êtres sociaux, est une base solide, la force qui donne la vie et le soutien de toutes les professions et les métiers, sans exception; Ici nous devons chercher la source de tout art véritable et la science, et au moment même où le mal cesserait d'exister, la société devrait venir en déclin, sinon s'effondrer complètement ».
«Ici, l'avarice extravagance servi;
Un luxe nourri les pauvres,
Réveillez de diligence ici
Vanity, l'envie, la cupidité, l'arrogance ...
En conséquence, les abeilles mauvaises glorieuses
Bien-être porté. "
Ainsi, Mandeville, sans le sou, contraint de chercher un emploi dans un cabinet privé, est entièrement sur les positions de la bourgeoisie.
Oui il l'a fait réactionnaire et obscurantiste. Pourquoi les enfants apprennent à travailler? - Il pose la question. Après tout, s'ils apprennent à lire, écrire, compter, ils seront qualifiés pour les emplois qui exigent cette connaissance. Qui donc sera l'élite nécessaire? Par conséquent, la société doit exister une certaine quantité d'ignorance.
Deuxièmement, seulement besoin de forces des travailleurs au travail, dit-il, fait un gros salaire travail paresseux. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les amener au désespoir par la faim, mais nous ne pouvons pas leur permettre d'accumuler de l'argent.
Siècles passeront, et les comités de grève des mineurs du Donbass n'ont pas lu Mandeville, vont forcer les autorités à les payer, "sabots", c'est à dire la route de la mine. Après cela, la performance est un travail lent: en effet, pourquoi la souche inutilement dans l'arbre, si l'argent "est venu" eux-mêmes sur le chemin de son.
De ce point de Mandeville formule une idéologie moderne: bien sûr, la démocratie libérale - pas de sucre, et n'a même pas de sucre, plus précisément, quelque chose à l'opposé de sucre, mais, malheureusement, rien de mieux à n'existent pas. Voyez comment honnête Mandeville Fukuyama!
S'exprimant au sujet des maux souligne Mandeville, il exprime la vérité, mais - cette déclaration ne contribue pas au vice. Il n'est pas fou, et négativement liée à elle. Engels dit plus adroit. Il suit Hegel reconnaît que le développement du capitalisme, avec tous les coûts est certainement un progrès. Seule une partie de ce qui se passe.
Que pensez-vous la société est perçue comme la création de philosophe anglais de l'école de Locke et Hobbes? C'est vrai, avec des baïonnettes. Parce que vous ne pouvez pas appeler un chat un chat. Bourgeoisie, a noté structuraliste français Roland Barthes, peut être définie comme une classe qui ne veut pas être nommé.
"Si les grands de ce monde - comme s'il demandait Mandeville à Fukuyama - à la fois spirituel et laïque, dans n'importe quel pays, il n'a pas valeur de plaisirs terrestres et ne cherchent pas à satisfaire leurs désirs, pourquoi sont si répandue parmi eux la jalousie et la vengeance, pourquoi tous les autres affects sont améliorées et sont devenues plus sophistiquées dans la cour des princes, plus que partout ailleurs? Pourquoi être bon et vertueux, et s'efforcer de surmonter leurs craintes, le trésorier de l'Etat, ou un évêque, ou même grand-seigneur, ou le pape devrait être en mesure d'obtenir plus de revenus pour acheter des meubles plus cher et avoir le service personnel de plus de fonctionnaires que l'individu ? Eh bien, c'est une vertu, une manifestation qui exige une telle pompe et l'extravagance de ce qui peut être vu de tous les gens au pouvoir? "
Donc, ne soyez pas comme Fukuyama, vêtir timoticheskim noblesse avidité ordinaire.
Mais l'homme dit à Albert Camus, «maître de déni." Bien sûr! Limiter leur désir insatiable, une personne peut prendre sur le fait qu'il pouvait être fier de surmonter. Comme un chien, qui a mis sur le nez de la saucisse, mais à cause de l'apprivoiser, vous surmonter, il ne mange pas jusqu'à ce que vous entendiez l'équipe hôte.
Si Benoît Spinoza était perplexe sur l'hypocrisie de la société en termes de passions naturelles, le Mendevil dit à propos de l'hypocrisie de l'élite sociale. "Un homme d'honneur, - il ajoute par rapport à l'homme moderne d'honneur - ne doit pas tricher ou de mentir, il doit ponctuellement rembourser ce qui est dans le jeu, même si le prêteur a rien à montrer comme preuve de la dette, mais il ne peut pas boire, jurer et prendre en devoir de tous les artisans et les commerçants de la ville, sans prêter attention à leurs demandes persistantes pour payer des dettes. Un homme d'honneur devrait être fidèles à leur souverain et pays, alors qu'il est à leur service, mais si il estime qu'il n'est pas valorisée, il peut s'éloigner d'eux et leur faire tout le mal qu'elle peut. Un homme d'honneur ne doit jamais changer de religion pour des raisons d'avantages, mais il peut être si prodigue, ce qui plaît et qui ne professent pas. Il ne devrait pas empiéter sur l'honneur de son épouse, fille, amie de soeur ... Mais en dehors de cela, il peut dormir avec toutes les femmes du monde ".
Si Fukuyama emprisonne le concept de l'honneur, la gloire, la bravoure, et les forçant à timotichesky pervokirpichik, Mandeville, bien qu'il ne cherche pas à comprendre, dans une société où les idéaux sont prises, indique clairement que la notion d'honneur changements avec la société, et en général, c'est le caractère de classe.
"... En l'honneur des familles nobles - Mandeville en riant, - semblable à goutte, est généralement considéré comme héréditaire, et tous les enfants de Lords sont nés avec elle." Ainsi, de la bravoure chevaleresque, l'honnêteté, la justice, la société a progressé à l'acquisition d'honneur par l'éducation, par la naissance ou sociale la position.
Il s'agit d'une étape vers la réalisation que la morale est différente pour les différentes classes qui ont nourri personne n'a faim. Hélas, une métaphysique de l'au-delà médicale rare. Mandeville n'est pas une exception, il n'est clairement pas Chumakov ou Pirogov. Les limites métaphysiques, il est manifeste enfer d'ingéniosité. Si Fukuyama savait où disciple de son école d'anglais préférée longtemps avant qu'il se présente une restriction de l'égoïsme humain. En effet, à partir du même endroit et Fukuyama - à partir, on peut dire Timos. Mais il échappe à toute touche de noblesse.
Comme la machine d'Etat pour obtenir du travail ruse têtu et égoïste de la société? Simple. Pour lui offrir une compensation. Au lieu de cela, répondre aux motifs infâmes - gloire et reconnaissance. Instiller que seuls ceux qui seront dignes de ceux qui s'élèvent au-dessus des passions, et alors qu'ils sont exaltés, tous les moyens possibles de les louer, louer, flatter inadmissible. Comme il est en train de faire sur eux-mêmes les Nord-Américains.
Autrement dit, les idéaux de la société imposées "d'en haut" ceux qui se sont inscrits porteur de la morale, "Ordre de l'épée», la fête. Appelé - hors de la poêle dans le feu: c'est ce qui vient à Mandeville dans la lutte contre la théorie de bureau et scolaires des idées innées et l'honneur inné. Il consacrera beaucoup de temps à controverse avec Lord Shaftesbury, qui semble être juste un esprit matérialiste soutenait que la morale découle de la nature même de l'homme, a formé son identité. Bien sûr, l'identité de la personne - il s'agit d'un ensemble spécifique de relations sociales, mais ce n'est pas un rouage de la machine gouvernementale de l'utopie de Platon, si par la formation de la morale "conscience de soi" pour comprendre l'expérience, la pratique d'une personne en particulier - dans ce cas, bien sûr, si ce n'est pas l'expérience de se tenir dans une ligne et créativité. Cependant, Shaftesbury n'est pas en mesure de parler de l'expérience. En général, il idéalise les relations publiques, les attributs d'entre eux, comme Fukuyama, caractéristiques sublimes. Pour Mandeville même morale est formé exclusivement subordonnée à la politique ou la religion. (Ou le Parti communiste subordonné journal "Pravda", nous allons ajouter.) Deux d'entre eux, comme l'aveugle, à tâtons à partir de différents côtés de la même éléphant.
Néanmoins. "Seulement Mandeville - écrivait Marx - est, bien sûr, infiniment plus courageux et honnête imprégnée de l'esprit des apologistes philistins de la société bourgeoise.» (Œuvres, vol 2, au verset 26, Partie I, s.395.)
4. So. Mandeville, intellectuel (notez que), voit la méchanceté du capitalisme naissant, voit les sacrifices que moteur du progrès, et justifie ce genre de progrès. En outre, il estime que les sacrifices nécessaires. Elle est différente de Don Quichotte qui ne va pas revenir à l'ancienne méthode. D'autre part, il ne veut pas combattre les maux de la société bourgeoise, comme eux, en fonction de son monde - sont nécessaires. Avant l'émergence de syndicats, limitant bourgeoisie d'esprit, surtout au mythe du partenariat social sont deux siècles.
En effet, le désir de maximiser les profits - une condition nécessaire pour le développement de la jeune société bourgeoise. Et si elle est effectuée au détriment des esclaves noirs? Après tout, tous les pays capitalistes utilisés dans les esclaves domestiques. Le président américain Thomas Jefferson voterait dans un esprit de Mandeville: l'esclavage, bien sûr, une mauvaise chose, mais il a servi en tant que facteur dans le développement de l'économie des États-Unis.
Maintenant, nous devons comprendre que le compromis atteint dans la «glorieuse révolution» était due au fait que dans un seul et même temps, en plus de la bourgeoisie émergente leurs exigences, beaucoup plus radicaux, ont avancé les classes inférieures. La bourgeoisie a conclu un accord avec la monarchie uniquement par peur des classes inférieures. Autrement dit, «contre des moulins à vent" ont été faites sciemment vouée à l'échec - depuis l'établissement des relations sociales bourgeoises - les revendications plus radicales.
La deuxième chose est claire: dans la Russie d'aujourd'hui, le nouveau Mandeville n'aurait jamais écrit «Fable des abeilles». Le désir d'enrichissement d'une couche sociale étroit ici ne mène à la ruine, ce qui augmente d'année en année, à une paupérisation croissante et l'extinction de la population.

Комментариев нет:

Отправить комментарий