Поиск по этому блогу

Powered By Blogger

пятница, 16 августа 2013 г.

Fin de l'histoire de la démocratie libérale


Boris Ikhlov
Mandeville CONTRE Fukuyama
Miguel de Cervantes Saavedra connu du grand public en URSS uniquement basé sur le roman "Ingénieux Hidalgo Don Quichotte Lamanchesky."
Au moment des siècles mi-XVI-XVII, lorsque Cervantes a écrit son roman, la Contre-Réforme a triomphé en Espagne.
31 octobre 1517, Martin Luther a cloué à la porte de l'église du château de Wittenberg ses «95 thèses», qui s'opposent aux abus de l'Église catholique, en particulier, contre la vente des indulgences. A partir de ce moment, commença la Réforme. Sa base - surmonter la fragmentation féodale et l'émergence d'États centralisés, et sa fin - la signature de la paix de Westphalie en 1648, dont les résultats religion a cessé de jouer un rôle important dans la politique européenne.
Mais la route vers la paix de Westphalie est par la réaction église-politique, dirigé papauté. Son but apparent - pour restaurer le terrain perdu catholicisme dans plusieurs pays de la 1ère moitié du XVI e siècle.
Référence rapide. "La Contre-Réforme était une manifestation de la réaction féodale qui a balayé non seulement économique et politique, mais aussi la sphère idéologique. Il est devenu une forme de contre-attaque des forces féodales religieuses qui tentaient de renforcer le système féodal à l'âge de début de la décomposition.



Les principaux instruments de la Contre-Réforme était l'Inquisition, les ordres religieux, la Curie romaine. L'Inquisition a été réorganisée en 1542 dans l'une des congrégations de la Curie romaine et subordonné directement au pape, lancé en pays catholique lutte des idées avant-gardistes, la pensée libre, la science, toutes les manifestations de la Réforme pensé (notamment la persistance persécuté la direction de personnes de la Réforme). Ont été brûlés sur le bûcher de Giordano Bruno, Giulio Vanini, persécuté par Tommaso Campanella, Galilée, et de nombreux autres grands penseurs.
Participer activement à la Contre-Réforme a créé l'Ordre des Jésuites en 1534-1540. Avec l'aide des Jésuites et des autres forces de la papauté de la réaction catholique réussi à le Concile de Trente (1545-1563) pour atteindre, en particulier, la reconnaissance de l'autorité absolue du pape en matière de foi, l'introduction d'une stricte censure ecclésiastique, la publication de "Index des livres interdits", etc Solutions de la cathédrale est devenue une sorte de programme de la Contre-Réforme. Il a été accepté que l'on appelle profession de foi tridentine, qui ont été signés par tous les membres du clergé. Tout écart par rapport à il était considéré comme une hérésie et poursuivi.
Au cours de la Contre-Réforme à Rome mis en place un certain nombre d'établissements d'enseignement pour la formation spéciale du clergé catholique, axée sur les pays qui ont été le théâtre de la lutte la plus intense entre les forces de la Réforme et de la Contre-Réforme (Allemagne, Pays-Bas, etc.) Pendant les jésuites Contre-Réforme saisis les nombreuses universités, à son tour, devient un instrument de la réaction catholique. Parmi les dirigeants de l'église, la plus avec zèle la Contre-Réforme - Roman pape Paul III, Paul IV (avant l'élection du Pape - Cardinal Carafa), Pie IV et d'autres, le cardinal Carlo Borromeo, le jésuite P. Canisius et bien d'autres.
La Contre-Réforme ne se limite pas aux activités des institutions de l'Eglise catholique. Elle a été activement menée par les autorités gouvernementales de plusieurs pays: les Habsbourg en Espagne et dans le "Saint Empire Romain", Maximilien de Bavière, Sigismond III Vasa en Pologne et d'autres partisans de la Réforme ont été persécutés Etat, a publié le décret spécial du gouvernement, qui a exigé le retour des protestants dans le "giron de l'Église catholique église "sous la menace de lourdes amendes, l'expulsion du pays, voire l'exécution. Une manifestation de la Contre-Réforme a été une lutte pour la restitution des terres catholiques perdu par eux au cours de la Réforme (1629 édition édit de restauration de l'empereur de la "Saint Empire Romain" par Ferdinand II). Sous la bannière de la Contre-Réforme Espagne mené la lutte contre la révolution bourgeoise hollandaise du XVIe siècle. Les Habsbourg supprimé le mouvement de libération des peuples conquis et se sont battus pour la réalisation de l'idée de créer un «empire chrétien mondial» (pendant la guerre de Trente Ans, 1618-1648, etc.)
Rallier les forces de la réaction féodale, la Contre-Réforme a renforcé la position de la papauté et l'Église catholique (restauré catholicisme et supprimé le mouvement de la Réforme dans un certain nombre de pays), temporairement retardé l'assaut des forces de la nouvelle société bourgeoise. "(BST)
Depuis la mort de Cervantes Avril 23, 1616 la révolution anglaise avait trois décennies. Il mourut la même année et même le même jour comme le plus grand créateur de la romance - Shakespeare.
Soutiennent que le «Doc Quichotte" était une parodie du roman traditionnel. Et toute l'ère féodale moribond. Plus tard, la version anhistorique, y compris dans le cinéma soviétique, où le chevalier de la Triste personnifié tout le sublime, ce qui est dans l'homme, mais se languit sous le boisseau ses passions les plus viles. Voici les paroles de Don Quichotte dans le film: "C'est une bénédiction - voir sous ces masques affreux belle personne humaine ..."
I. Noussinov écrit à ce sujet:
"Don Quichotte était une parodie non seulement la romance, mais aussi pour l'ensemble de bourses scolaires, et même certains qui sont déjà devenus par l'horodatage, les techniques de littérature de la Renaissance. Moquerie des formes mortes et sclérosé - à la demande de l'auteur de l'impossibilité de remettre ses notes de machines de travail, notes, citations et autres cochonneries scientifique, lozhnopoeticheskoy rhétorique et de pathos, de l'avis des autres pour briser ces habitudes. Encore plus - ses conseils à simuler une bourse pour simuler talent poétique, la façon de créer un lien visible pour les clients célèbres: "... Vous n'avez pas assez de sonnets, épigrammes, et des paroles de louange, composés particulièrement important et intitulé. Compose en personne, récompenser ce que certains de leurs noms, leur assignant au moins à John ou l'empereur de Trébizonde indien ... "
Ceux qui se souviennent du «contenu» de la pré-perestroïka journal "Pravda" et "Izvestia", il peut se sentir un désir incontrôlable de tourner en ridicule.
Knight a été l'une des figures clés de la féodalité, écrit Noussinov. Il était le soutien extérieur du régime, mais il incarne aussi un certain nombre de catégories idéologiques de l'ordre féodal et catholique. Il sert de la Mère de Dieu, «le grand intercesseur de tous les orphelins et les infirmes", tout injustement lésés, avec un grand héroïsme et le sacrifice lutte pour le triomphe de la justice. Il était tellement préoccupé par la gloire de sa femme parce qu'elle symbolise la Mère de Dieu. Il est surtout met l'honneur d'un guerrier. Il - le transporteur des normes morales, religieuses et juridiques de la féodalité, dont le défenseur physique qu'il était. Mais le monde féodal est en train de mourir. Il a été remplacé par le capitalisme se dirige. Gentry ruiné. Il va devoir s'adapter à la nouvelle ville de commerce et la culture capitaliste. Sa conscience est déchirée entre bien pour lui, mais jamais quitté, et passé féodal - étranger à lui, mais le vrai réel commercial bourgeois. Il ... pathétique et ridicule parce qu'il imitation mécaniste du passé magnifique. L'histoire s'éloigna de lui sur le pas qui sépare le grand du ridicule. Real ... - est une célébration de la bourgeoisie commerçante. L'avenir - il a ouvert les portes au capitalisme. ...
Que ce soit vrai Don Quichotte? Dans la monarchie tsariste désintégré tel n'a pas été observée. Vernadsky décrit la société de ses défenseurs: "Et devant moi flashé le Conseil d'Etat, où je pouvais regarder la sélection du" meilleur "pouvoir du peuple ... Magnifique Palais Mariinsky, le sentiment des vieilles traditions ... Il ne fait aucun doute parmi eux se trouvaient des gens ... avec beaucoup de contenu interne, comme Witte Kony, Kovalevsky, Tagantsev t etc Mais ils n'ont pas donné le ton. Dans l'ensemble - une petite et grise, cupide et melkohischnaya foule ... "Ni Witte ni Kony n'ont pas la prétention d'être les champions de la vieille, sauf que Tagantsev, qui est également mise en doute. Mais n'importe qui ne peut pas essayer sur le manteau de Don Quichotte. La monarchie était tellement dégoûtant que rire, il ne semble pas nécessaire, car le plaisir de dizaines de chefs de parti décrépits, à la fois à la retraite, "Old membre, un membre, un membre du Politburo soudainement pris sa retraite pour raisons de santé. Quoi, quoi, quoi de lui avec tant de sagesse? Connaître les conditions objectives sont réunies ... "Et puis, lors de la réunion se tenait au micro grand acteur Michael Nozhkin et a commencé à dénoncer le pro-occidental" démocrates ", il eut faim propriété sacrément privé, des jeans, des magnétoscopes et Toyota ... Donc - est réel.
Et ce n'est pas seulement réel, mais à l'époque de resserrement Cervantes devient impuissant, parodie, soumis à ridiculiser - actes éclairés ne sont pas seuls, que rozentsreytsery, francs-maçons, Illuminati ...
Résolument et définitivement garde Noussinov, parle de Don Quichotte Byron. Ses objectifs sont les mêmes que la tâche de Don Quichotte: «En avoir besoin d'aide, je serais heureux de personnes, je tiens à éradiquer les mauvaises paroles." Mais l'expérience de Don Quichotte a prouvé l'inutilité de tels désirs. Les juges de la foule de Don Quichotte sur son apparence, "at-il amusé la foule», mais son seul désir d'une «guerre contre le mal", "les vices qu'il condamne et veut faire une forte était la réponse quand il n'est pas juste. Madman seulement en apparence, chacun d'honneur, Don Quichotte. Triste morale de l'syschem épique que nous connaissons à peine. " ...
La conclusion du livre Cervantes semble Byron est si triste parce que Don Quichotte pour lui - la bannière de véritable contre, tandis que la foule l'a transformé en un bouchon bannière clown. Non pour des tâches plus fines Byron que Don Quichotte s'est fixés. ...
À bien des égards semblables à la vue de l'évaluation de Byron de Don Quichotte donne Tourgueniev. Il refuse de le voir comme juste «une figure créée pour ridiculiser l'ancienne chevalerie." Pour lui, Don Quichotte - "high début de l'auto-sacrifice." Il Hamlet et forment ensemble un «deux extrémités de l'axe sur lequel transforme la nature humaine." "Don Quichotte - La croyance en premier lieu, la croyance en la vérité, un service abordable à la permanence et la force de la victime." De Tourgueniev
Sur les deux forces qui, de l'avis de Tourgueniev, «l'essence des principales forces de toutes choses» - de l'égoïsme et de l'abnégation, «conservatisme et le mouvement conservatisme et progrès» - Don Quichotte est la dernière par ... «Quand les gens s'épuisent, comme Don Quichotte, qu'ils ferment le livre de bonnes histoires: il n'y a rien à lire."
L'enthousiasme pour le chevalier de la Triste continuer pendant un siècle. Miguel de Unamuno dit, "Don Quichotte - l'âme de l'Espagne."
Si Don Quichotte voit Tourgueniev expression éternelle de la personnalité héroïque, le Sancho Panza, il voit l'essence des masses - l'incarnation de la meilleure de ses biens, qui réside dans la capacité d'un regard heureux et honnête dans la capacité d'enthousiasme désintéressé, le mépris pour les avantages personnels directs, ce qui pour les pauvres l'homme est presque équivalent au mépris de leur pain quotidien. ...
Sancho Panza - l'incarnation de la masse et de ses grandes propriétés, historiques mondiaux suivre passionné individu et visionnaire (les italiques, BI). Don Quichotte - génie derrière cette personne.
Le système est extrêmement simple, comme dans le libéral Ortega y Gasset. Ne peut conduire qu'à ceux qui écoutent les histoires buzz underground. Les gens qui ont une qualité particulière, selon Staline - L'Ordre de l'épée.
Tourgueniev a écrit sur Noussinov, a donné l'interprétation la plus évidente de l'expression ultime de Don Quichotte comme un grand passionné, comme un symbole de la volonté éternelle de l'homme à l'idéal de vérité et de justice, sa foi sans bornes et le sacrifice tout aussi infinie, dit Noussinov. Ce point de vue est développé avant et après Tourgueniev nombreux auteurs. Ce point de vue a continué à être la critique littéraire pré-marxiste dominante, malgré le fait qu'un certain nombre de chercheurs - Gaulois, Ticknor, Sainte-Beuve, Lviv, N. Storozenko et autres - par opposition à l'interprétation dite philosophique de l'interprétation historique.
Don Quichotte et Sancho Panza sont répétées. Heine, comme Tourgueniev, stipule qu'une personne qui aspire à surmonter la limitation de la présente - c'est toujours un Don Quichotte, tandis que les masses qui le suivent, l'essence de Sancho Panza.
Ainsi, selon Byron, Tourgueniev, Heine, Don Quichotte est le principal moteur du progrès, quixotism - une expression de l'homme majestueux et héroïque, Sancho Panza - la capacité des masses à croire et à espérer Don Quichotte, la capacité de le suivre.
Byron - écrivain décomposé, une aristocratie pauvre, qui n'a pas réussi à s'adapter aux nouvelles conditions de la bourgeoise - dans son travail pour le chevalier de la hauteur extrême de la Triste Figure, a déclaré Noussinov. Les héros de Byron - "Les gens sont fous, les vagabonds agités et les survivants sans fondement de sa classe et de ne pas fusionner avec une autre. Aliens dans le présent, ils aiment aller à la contemplation de l'épave de la grandeur passée. Le personnage central de Byron, cependant, n'est pas seulement un vagabond et un solitaire, mais un rebelle "(Fritzsche).
Rebelle, impuissants à changer le monde et par rapport à la véritable force de sa foi romantique, Byron et crée un culte de "l'histoire d'amour de foi" Don Quichotte. Sociaux et solitaire dans sa foi romantique - pas plus chevaliers, qui, avec lui engagé à une «croisade» pour sa vérité romantique - il est prêt à envoyer une malédiction à la satire de Cervantes est «l'esprit de la chevalerie en Espagne ruinée» et que sa «vie est une moquerie sa colère. " Romantique, dans l'espoir de remporter une question de vie la parole de la vérité de la chevalerie, il estime que la mort de Don Quichotte est mort prouesses voit dans Don Quichotte, l'incarnation de la vertu et de sagesse, et à l'échec de Don Quichotte s'agit de généraliser la question pessimiste: «Peut-il être vaillance seulement sommeil léger, en fait, un mythe ou une vision lumineuse du royaume des rêves? Serait-il vrai que Socrate et la sagesse que l'infortuné Don Quichotte? "
Don Quichotte à l'image de Byron - et non le résultat de l'étude du texte de Cervantès et de la vie sociale de la Byron. De même, que dans la réalité Tourgueniev sociale vivante et enracinée Heine leur interprétation de "Don Quichotte".
Péri féodalité russe continue Noussinov. Le servage est à bout de souffle. Et du groupe social Tourgueniev, de perdre leur droit à un paysan, était prêt à se repentir de leurs péchés contre lui. Mais si elle ne pouvait pas accélérer ou retarder la libération, il était tout à fait impuissante à faire quoi que ce soit contre le fait que le feu est sorti du servage, le paysan ne touche pas le poêle dans le capitalisme. Impuissant à affirmer leur volonté sociale et donc velléitaire, comme Hamlet, qui est entré dans la libération de la littérature sur les personnes avec un juron aux lèvres, Tourgueniev déclaré Hamlet et Don Quichotte deux axes de l'histoire humaine. Dans son impuissance à créer un nouveau et agréable à lui la vie sociale, il a démissionné vostoskoval Hamlet et Don Quichotte sur son glorifié.
Plusieurs autres étaient les racines de l'interprétation idéaliste de "Don Quichotte" Heine. Byron et Tourgueniev étaient des écrivains tels groupes sociaux parce nov. sociale que le vieux monde a pris fin. Ils étaient des écrivains de la noblesse, Heine - si radicale intelligentsia petite-bourgeoise. Il - rush impuissant à une nouvelle vie, non pas parce qu'il a donné lieu à l'ancienne classe, mais parce que la nouvelle classe, la bourgeoisie allemande, est venu avec un grand retard historique.
Ses Girondins ne sont limitées que par la lâcheté et les professeurs, les membres de l'Assemblée nationale, qui est chanté dans la chanson populaire: «Fünf und siebzig Professoren! Vaterland, du bist verloren », et la classe de la Heine, la petite bourgeoisie allemande, dans les jours les plus héroïques de 1848 représentaient parodie seulement extrêmement pathétique des Jacobins.
Le fait que Heine était une expression du groupe social, qui a reçu la parole sur le podium du monde en raison de la désintégration du monde féodal, aidé Heine voir les racines historiques de "Don Quichotte" Cervantes. Il est pleinement conscient que la cause de la création de "Don Quichotte" était de combattre l'idéologie chevaleresque exprimée dans les romans de chevalerie. Il est conscient qu'il n'y a aucune raison de s'inscrire Don Quichotte, peu importe comment il était pour la vérité et la justice, aux combattants contre la monarchie et l'Église.
Mais la petite bourgeoisie allemande, tout avis Noussinov pu démontrer en 1848, "seulement un bourrin très maigre, très costume minable de l'armure et le même corps décrépit." Il est aussi peu capable de se déplacer en Allemagne avant, comme Don Quichotte était capable de tourner la roue de l'histoire. Le fait que le démocrate petit-bourgeois allemand en 1848, un peu comme un jacobin, 1793, que le chevalier Don Quichotte à l'apogée de la féodalité - qu'il a conduit au fait que Heine a dit dans Don Quichotte n'est pas seulement «le côté drôle de Don Quichotte", que " Knight est le désir de ressusciter le passé long obsolète ". Il a "appris de l'expérience" petite bourgeoisie allemande frêle, "que la même folie ingrate d'essayer trop tôt pour introduire l'avenir au présent», tout en ayant «la capacité à mettre en place contre les intérêts lourds de la journée, seul un bourrin très maigre."

Комментариев нет:

Отправить комментарий