Поиск по этому блогу

Powered By Blogger

воскресенье, 13 февраля 2011 г.

QU'EST-CE QUE L'AVENIR NOUS AGE PREPARE

 Topique Archives

                                        
communauté pédagogique de la région de Sverdlovsk est pleinement conscient que l'Oural vit maintenant dans le tournant du siècle. Et même des millénaires.

     
26 au 27 avril 1996 à Ekaterinbourg dans l'Oural à l'Université pédagogique d'Etat a accueilli le scientifique interrégionale et pratiques conférence intitulée «La philosophie et sociologie de l'éducation à l'aube du XXI siècle". Avant de nous se trouve une collection de résumés des participants.

     
Toutefois, il pense à la communauté éducative résultats large? Comme résultats de la conférence peut (et doit) nuisent à la capacité totale de l'enseignement des enseignants et du corps scientifique de l'Oural-Orient?

     
Sur cette question dans un entretien avec un candidat de sciences philosophiques Molchanov Alekseevich Valery. Des questions sont posées par le coordonnateur régional de la Société pédagogique Gookin Vladimir.
 
     
B. Gookin: Valery A., quelle est votre impression et l'évaluation globale de la connaissance avec les thèses de la conférence?

     
V. Molchanov: Certes, le bien lui-même sujet et son enthousiasme, comme en témoigne le titre même de l'événement. Impressionnant, et les efforts d'organisation déployés par les militants de l'événement. géographie éventail de participants: Ekaterinbourg, Kurgan, Birsk, Sterlitamak, Nizhnevartovsk, Glazov, Moscou, Nizhny Tagil, Solikamsk, Orsk, etc

     
B. Gookin: C'est, en termes d'environnement, de l'ambition et l'intuition sont tous ok?

     
Molchanov V.: Oui.

     
B. Gookin: Et en termes de contenu, la nature des choses pour l'énoncé du problème?

     
V. Molchanov: Eh bien, voici mauvaise c'est exactement ce que la majorité des auteurs de ce volume, ont conspiré pour ignorer un fait important. À savoir que "l'ignorance" l'ignorance - la discorde! Il semble qu'ils sont de "un" incultes sais que les «autres» ne sont pas conscients ou tout simplement ... le silence. Mais comment, je vous prie, vous pouvez parler "d'éducation", si vous ne savez pas qu'il ya «absence de l'éducation en tant que telle, et parce que certains ne remarquent pas certaines de ses espèces et sous espèces?

     
B. Gookin: Quel est exactement à gauche dans une "zone morte" de l'attention, tant de l'équipe de recherche?

     
V. Molchanov: Tout simplement ce qui est «l'ignorance», qui est inhérente à l'homme qui n'a jamais reçu d'éducation .. (n'a pas appris - pas d'instruction). Et il ya "l'ignorance" de large, formelle et même "brillant" des gens instruits.

     
B. Gookin: En conséquence, le manque de leaders en éducation spécifique et des agents de l'enseignement public: les candidats et docteurs en sciences, professeurs agrégés et des professeurs, des universitaires, enfin?

     
V. Molchanov: Oui, exactement ... Et elle est le principe reste le «fantôme». En outre, il est tout à fait capable d'être le "principe de l'éducation", qui pousse littéralement les jeunes, talentueux et innocents en raison de leur jeunesse, et des personnes. Grâce au système des études de troisième cycle, par exemple ...

     
B. Gookin: Envoyons un faisceau de lumière sur ce phénomène paradoxal - le manque d'éducation comme un produit de l'éducation! Franchement, Valery A., I, comme un éducateur professionnel et psychologie de l'éducation, ce phénomène ne peut pas attendre à la lumière de la ...

     
Molchanov V.: Essayons. Ici, nous allons être préférable de s'appuyer sur l'expérience, bien sûr, les gens instruits et de renommée mondiale. Ils ont besoin de dire, un groupe considérable. Et l'endroit où cette équipe est acquis, est appelé "Histoire de la philosophie." Ici et demander de l'aide là-bas.

     
Par exemple, Aristote. Synonyme d'ignorance, il avait ce qu'il appelait «l'esclavage».

     
B. Gookin: Par conséquent, éduqués - est "libre"?

     
V. Molchanov: Oui, mais pas tout à fait. Selon Aristote, toutes les études - est libre, mais pas tout homme libre est éduqué. Liberté - la manifestation formelle des droits condition et de l'éducation. En d'autres termes, l'éducation est toujours bon, mais la liberté ne peut être à la fois bien et le mal. Selon les circonstances. Par conséquent, l'identité spécifique de sa relation à l'esclavage, que (l'attitude) n'avait toujours pas compris et ne historiens, ni des linguistes ou des philosophes, des enseignants ou des psychologues, ou des économistes, ou l'esthétique, ou de l'éthique ...

     
B. Gookin: Et quelle est cette particularité?

     
V. Molchanov: Dans son traité, il a affirmé que l'esclavage et la inhérents et contredit l'essence de l'homme. Aristote lui-même avaient des esclaves, et avant sa mort, ils ont laissé en liberté ... C'est, et de tirer des conclusions. Il est clair qu'une personne est conclusions instruites et non instruites de ce fait, la biographie peut varier.

     
B. Gookin: Et pourtant, quels sont-ils?

     
V. Molchanov: Vous insistez? Alors, mieux de faire attention. Une histoire de la philosophie sait que l'idole de tous le public cultivé du XXe siècle, la pensée de Friedrich Nietzsche qui est synonyme de gens sans instruction, comme "animal de troupeau". (Même si elle «traite de la métaphysique», comme les ministères ne professeurs d'université et des professeurs). Etre des animaux du troupeau - destiné à être Everyman. Par conséquent, si Aristote croyait que tous les esclaves - un homme dans la rue, puis dans l'ordre de convivialité avec lui, Nietzsche pense que tous les habitants - c'est esclaves. Ouf!

     
B. Gookin: Donc, si interconnectés haute antiquité et de nos temps modernes ... Et ce que les autres noms coché d'autres époques, ce phénomène est le manque d'éducation?

     
V. Molchanov: Eh bien, disons, l'Évangile de la pensée non chrétienne sans instruction. Pour le Christ - est «Dans le vrai homme." Une transformation d'une personne ordinaire "de Saul à Paul - est la voie de l'éducation ... En ce qui bien et clairement distinguable et les faux Christs et de faux prophètes ... En d'autres termes, l'éducation (comme le christianisme) est réalisé comme l'héroïsme de la part de vérité. Mais cela ne peut accepter ni ceux qui ont vécu avant le Ier siècle de notre ère, ni ceux qui vivaient alors et vivent maintenant ...

     
B. Gookin: Qui d'autre?

     
Molchanov V.: Prendre Immanuel Kant. Les gens sont divisés en «personnes» et des «choses». Soyez une «chose» - comme dans l'église et dans le département, à la fois devant Dieu et devant la vérité - ce qui signifie, selon Kant, à «personne sans éducation".

     
Chez Hegel, par exemple, une communauté de gens sans instruction peut être cité en particulier "règne animal spirituel».

     
Vladimir Soloviev et Nikolai Berdiaev, la nature de l'ignorance vu dans ce qu'on appelle le «positivisme». Et préfère l'appeler «spirituelle bourgeois». «La vérité ne connaît que celui qui vit de la vérité» - revendiqué le premier d'entre eux.

     
Maxime Gorki ignorance style "philistinisme". Un grand Russe Ivan hégélienne Il'in prouvé que la méthode de tous et de toutes sortes d'ignorance est le soi-disant «abstrait» ...

     
B. Gookin: Cela est compréhensible. Modern pédagogie interne, comme cela est connu dans toutes les écoles, aux prises avec le fléau avec l'aide de la soi-disant «didactique dialectique» académicien Vladimir Davydov.

     
Mais ce qui est intéressant: tous les enseignants de l'Oural Moyen appel système Davydova "éducation au développement" et peu de gens soupçonnent que le développement de la formation - il s'agit d'une didactique dialectique est!

     
V. Molchanov: Je suis entièrement d'accord avec votre observation. Je ne suis pas seulement faire face à ce paradoxe.

     
B. Gookin: Comment peut-on expliquer ce paradoxe?

     
V. Molchanov: Je pense que l'essence de ce soi-disant «paradoxe» est très simple. Et elle est appelée la «négligence». Juste laisser-aller, c'est spécial: méthodologiques. Laisser-aller dans les catégories. "Kohl lacune en ce qui concerne le cas, ils peuvent remplacer le mot" - a déclaré sur ce score littérature classique. La manifestation la plus commune de la négligence comme dans la connaissance et l'éducation est le manque de respect pour les classiques, d'ailleurs. Aujourd'hui, même la vie ordinaire réagit à l'intuition, il est particulièrement aiguë. Voici un exemple. Dans le spot TV de café "Elite Classic deux personnages se disputent. Raikin dit: une fois une élite - le classique, c'est mieux! Lyubov objets Polishchuk de poids: au contraire! l'époque classique - d'où l'élite, le meilleur doit être ...

     
B. Gookin: Alors qui a raison?

     
V. Molchanov: Les droits des femmes et Raikin - non! Par ailleurs, l'idée que de formation classique - est «un écart encore plus important entre l'apprentissage de la demande quotidienne, nous rencontrer et discuté de la USPU matériaux (p. 84).

     
B. Gookin: Valery A., et le café ... pas l'occasion trop peu important pour discuter des grandes questions?

     
Molchanov V.: Comment dire. Le génie du destin de Napoléon encore perdu parce que le réveil a été un mouvement de libération nationale des peuples de l'Europe. Et vous savez pourquoi? Parce que la Grande-Bretagne a imposé un blocus naval du continent et il a bloqué l'accès au café. Et les Européens ont pris l'habitude de le ... c'est décidé: plus de café que Napoléon. Café - est la catégorie la plus importante de la philosophie de la vie, pas une bagatelle.

     
B. Gookin: je suis un pécheur acte croyait que Napoléon a vaincu Mikhail Koutouzov ...

     
V. Molchanov: Vous avez certainement raison! Le fait que Hitler a gagné le gel de Russie - de parler beaucoup et longtemps. Mais que le café vaincu Napoléon - ce n'est pas encore la pensée d'un seul.

     
B. Gookin: Eh bien, Dieu merci! Mais quelles sont les principales caractéristiques du désordre et de l'attitude méthodologique grossier envers les classiques d'aujourd'hui?

     
V. Molchanov: La superstition la plus populaire et influent moderne "public cultivé" (à l'école, dans le département, dans un manuel ou une monographie) est assimilant «fou» et «intelligence». Conséquences - catastrophique pour l'enfant et, plus généralement, l'âme humaine ...

     
B. Gookin: Quelle est exactement la fausseté d'une telle confusion?

     
V. Molchanov: De l'histoire de la philosophie sait que «l'intelligence» - est essentiellement le «cumul (ou mort) l'esprit." Parfois, il a même appelé "l'intelligence". Parfois, "l'esprit simple». Et maintenant, de se distinguer dans son esprit spécifiquement «humain» que l'esprit par opposition à la raison, il fut alors que la «raison». En accord avec les classiques, d'ailleurs.

     
Par ailleurs, le classique - il est toujours «national». Et vice versa!

     
... Il ya un peuple en disant: le recul est toujours fort! Ainsi l '«esprit nouveau» - cette "intelligence" est.

     
Soit dit en passant, que l'esprit à l'intelligence - c'est comme à assimiler l'amour à avoir des relations sexuelles. Avec une telle "l'équation" élément de la vie va généralement comme ceci: a) l'amour = sexe, et b) l'amour "et" Sex and c) le sexe "sans" l'amour du sexe, r) "au lieu de« l'amour, e) du sexe "contre" l'amour.

     
Un typique "équation" dans ce cas est généralement celui d'identifier «des gens intelligents" par "homme intelligent" ... Il résulte de ce qui précède, un renseignement fourni par les éléments de la vie, conduisant à point "d". À savoir: l'intelligence "contre" fou! Ou «l'intelligence folle" ...

     
B. Gookin: Eh bien, la vie est pleine d'exemples similaires. Et ce à la conférence «La philosophie et sociologie de l'éducation à l'aube du XXI e siècle?

     
V. Molchanov: Malheureusement, et ici le cas confirme la règle. Et ne pas aller à l'encontre des règles, comme on s'y attendrait.

     
Ensemble de résumés commence et finit avec le ministère de matières de philosophie et de sociologie (l'ex-communisme scientifique) USPU. Ils structurent la position de l'équipe de recherche très vaste. D'eux, nous nous attendons et la clarté de la position. A savoir: ce qui est «l'éducation en tant que telle? Et qui fait l'objet de l'éducation comme une philosophie par opposition à l'éducation comme une question de la sociologie?

     
Mais, hélas! Rien de tel que vous de ces positions de montage des deux éminents professeurs de l'Oural "incubateur pédagogique" ne trouverez pas. De plus, leurs collègues assimiler «sociologie de l'éducation et la formation» et que l'on appelle «Philosophie pédagogique» (p. 80).

     
Strictement parlant, le lecteur doit conclure ceci: la «philosophie» et «sociologie» - c'est juste deux mots différents pour le même. Qu'est-ce exactement? Et pour tous, que ce soit.

     
B. Gookin: Alors, qu'est-ce qui ne va pas avec l'identification de la philosophie et la sociologie?

     
V. Molchanov: Si l'on tient compte du fait que la «sociologie» - c'est le genre d'spécialisée «esprit», la réponse est claire. Appliquées aux êtres humains et l'essence de la philosophie = sociologie de l'éducation nous encourage à instruire et éduquer, guidée par nul autre que ... "recul".

     
B. Gookin: Comme dans le proverbe: enseigner fou, et nous fous?

     
Molchanov V.: Exactement. Les éducateurs, les chercheurs, dans le sillage d'une telle méthodologie, plutôt que de traiter le général et les problèmes réels de l'éducation, susciter beaucoup d'eux-mêmes. Et un plaisir de leur donner un problème universel.

     
B. Gookin: Quels sont les exemples?

     
Molchanov V.: Très bien. Certains ne voient aucune différence entre la psychologie et l'esthétique, arguant de la genèse d'intérêt esthétique (p.43). D'autres ne peuvent pas comprendre l'essence de la notion de «l'enfance». Et, enfin, apprendre à leurs élèves ce que l'enfant sont les mêmes "favori" créature comme un chat ... et un garçon - c'est juste ... genre de fille. Pour quoi d'autre peut vyluschit de la sagesse que «les établissements d'enseignement peuvent être considérés comme un système en développement, qui sont inhérents à ces lois comme un système à l'échelle ..." (p.57). D'autres encore, en notant que "dans la sociologie de l'éducation, respectivement, accroît le rôle et l'importance de l'analyse qualitative» (p.50), fait de ces «motifs» profonde "conclusion" que de "établissement d'enseignement ... doit être considérée comme« entreprise »qui utilise la matière , le travail, les ressources financières et la production de services immatériels "(p.56)! Etc etc

     
Vraiment, rien d'une raison et intelligente "de ne pas conclure ...

     
Si seulement «ministère» autorisés et encouragés!

     
B. Gookin: Valery A., mais mettez-vous à la place d'un professeur d'école, dont on pourrait croire. Nous avons établi un mauvaise philosophie, se présentant comme «la sociologie de l'éducation», comme la mauvaise sociologie, se présentant comme une «philosophie de l'éducation" sont inacceptables. Comment faire pour être ici: quelle est la véritable alternative à cette double nausées? Oh non, si l'éducation sophiologie "?

     
V. Molchanov: Oui, c'est tout. Et si ça vous choque son nom, puis le changer pour un plus indiscutable. Par exemple: «l'éducation comme un problème» et «les questions d'éducation" dans l'histoire de la philosophie. Russe, allemand, grec ... vous en voulez? Seulement qu'il est, certainement, était classique!

     
B. Gookin: Heureux d'entendre que l'alternative est. Peut-être il ya aussi un court essai, il est acceptable? Dans l'histoire même de la philosophie mondiale, par exemple ...

     
Molchanov V.: Eh bien, essayons. D'autant plus que nous avons déjà déterminé que l'approche top Sophiological à l'éducation - est la possibilité de ne pas confondre l'esprit et l'intellect.

     
Sur cette base ère Sophiological dans l'histoire de la philosophie du monde sont divisés en «métaphysique» (sous le nom de «Métaphysique» d'Aristote), «anthropologique» ou «critiques» (en vertu des traités du même nom Kant), et enfin. «Phénoménologique» ou «dialectique» qui a réussi à convaincre la plus grande partie de l'humanité le grand Hegel G..

     
(Il s'est transformé en l'un de ces «époques» (ou en tout à la fois) - Et le moyen de se retrouver en tant que membre et participant à certains, comme c'est la coutume de dire, et n'a donc pas que généralement veux dire par là!: «Espace éducatif». «... aller au nom de la faculté en voyage d'affaires aux Pays-Bas et de là à diriger son ministère ... accorder ou diplôme ...." C'est le recteur se fera un plaisir!)

     
Aristote dit: dans le processus d'éducation de la «pensée générale" les gens vont certainement venir à un véritable esprit vif (comme dans sa «Métaphysique»). Inversement, les gens viennent de l'esprit à la pensée en général (pour ainsi dire dans son propre traité "De l'âme").

     
Kant: Vivez votre esprit et la pensée «en général» doit être soigneusement distingué. En outre, elles doivent être séparées. Et même dans l'opposition. Kant lui-même a fait dans ses écrits violemment et impitoyablement. À ce titre, il a vu l'essence des droits de l'éducation, et l'érudition matures appelé "Lumières", (il ne sait pas, par exemple, l'auteur, p. 4).

     
Enfin, Hegel: l'esprit et la pensée sont si différents les uns des autres, ce qui en fait, ils ne font qu'un. Et vice versa, parce qu'ils sont quelque chose dans le processus d'éducation, sont unis, qu'ils peuvent être différents. De toute disposition de l'Esprit vient à lui-même, s'il s'efforce de vérité et de ne pas le faire dans l'agitation.

     
Voici une version éducation historique et philosophique sophiologie, comme vous l'avez demandé ...

     
B. Gookin: Eh bien, il ya plus de versions?

     
V. Molchanov: Dans la forme d'un cadre conceptuel et systématique? Bien sûr, il est. C'est peut-être, l'éducation, ou théologique, par exemple.

     
B. Gookin: Eh bien, laissons de côté la conversation sur ce sujet à d'autres moments. Mais, ici, dans notre déjà eu une conversation, j'ai remarqué un inconvénient, à savoir: nous nous référons surtout aux intellectuels, et en même temps apparemment porugivaem «intelligence». Ni nous dira si nos lecteurs que nous sommes "pas comme" les intellectuels et les «s'opposer» à son peuple?

     
Molchanov V.: Pas du tout! Si je puis m'exprimer ainsi, nous "sauver seulement les« intellectuels équitable et les gens de la célèbre "cathédrale" non-sens à propos de "fou", "éducation" et "l'intelligence". Comme il sied à une communauté d'actifs d'enseignement à agir.

     
Quant aux intellectuels réelle ... dire clairement ceci: un intellectuel - quelqu'un qui est capable de percevoir la vie de son peuple comme un tout unifié artistique. Il - et les gens instruits. Il - et un homme sage.

     
B. Gookin: Est-ce tout?

     
V. Molchanov: Je ne vais pas insister sur sa version. Pour ne donner qu'un, bien sûr, la preuve à cet égard, un exemple.

     
L'un des auteurs ont analysé notre collection de thèses sur l'essence de l'éducation croit: sans les «faits» - il n'ya pas de connaissances ou de l'éducation (voir page 97). C'est ça, alors ...

     
En mai 1988, à Novgorod, le festival de la littérature slave et de la culture a été représenté par "Le mot" génie du monde et l'éducation de Russie Alexeï Losev. Ici, il est:

     
«Moi, comme tout le monde, ont toujours été enseignées: faits, des faits, des faits, le plus important - les faits. D'après les faits - une seule étape. Mais la vie m'a appris différemment, je vois trop souvent que toutes les soi-disant faits sont toujours aléatoires, imprévisibles, fluide et fiable, souvent incompréhensible, et parfois même seulement inutile. J'ai donc bon gré mal gré, ont souvent dû faire face non seulement avec les faits, mais plusieurs de ces communautés, sans lequel il est impossible de comprendre et les faits eux-mêmes. Et voici la vraie communauté, ces objets sacrés qui ont surgi dans mes voies à mes généralisations: la maison, ma propre école secondaire, où je finis avant la Révolution, l'unité de la philologie et la philosophie, Cyrille et Méthode, les idéaux et les motifs de ce composé. Et enfin, l'église de maison dans le bâtiment de mon école secondaire dans la ville de Novotcherkassk sur-le-Don. L'église, dédiée à Cyrille et Méthode, où chaque année le 24 mai solennellement célébré la mémoire de ces éducateurs slaves. Et pour célébrer non seulement l'église, mais tout au long du secondaire .... »

     
Le même jour la même année Losev morts. À l'âge de 95 ans. Où il a vécu dans la vérité. Dans l'éducation, donc. «J'ai vécu si longtemps sans cesse parce qu'ils pensent" - at-il affirmé.

     
Il faut supposer, Alexei Losev sais pas quoi dire ...

       
EDITORIAL: Peut-être la leçon de la grande vie de nos contemporains, et fait actuellement défaut dans le XXI siècle?

     
Qu'est-ce que nos lecteurs pensent à ce sujet?

     
(Publié le: «Les enseignants," Décembre 1997 Janvier 1998 № 1 Podoinitsyna VO Sous la direction de la circulation 1000..

     
FONDATEURS: ministère de l'Éducation Gouvernement de la région de Sverdlovsk, l'Institut de développement régional de l'Education).

Комментариев нет:

Отправить комментарий